top of page
  • Photo du rédacteurSerenesophro

Fatigué.e ? Besoin de repos ?

Vous vous sentez physiquement fatigué.e, mentalement submergé.e ou émotionnellement épuisé.e ?


La fatigue (ou asthénie) est un symptôme fréquent. Il est normal de se sentir fatigué.e après un effort physique, intellectuel ou émotionnel intense. Il convient alors de « récupérer des forces », de « recharger les batteries ». La fatigue devient anormale si elle perdure malgré le sommeil et le repos.


Je vais vous parler aujourd’hui des travaux du Dr Saundra Dalton-Smith (médecin en médecine interne et chercheuse en intégration travail/vie personnelle aux Etats-Unis).



Le Dr Dalton-Smith fait la différence entre le sommeil et le repos. Nous croyons que le fait de dormir va nous permettre de ne plus être fatigué.e. Mais ce n’est pas si simple. Toutes les activités que nous menons dans nos journées nécessitent de l’énergie mais pas uniquement de l’énergie physique. Nous devons réfléchir avant d’agir, nous sommes en interaction avec d’autres personnes, nous subissons des stimulations diverses qui peuvent nuire à notre concentration, générer des émotions qui vont nous faire réagir … Pour nous adapter au fil de nos journées, nous allons devoir puiser dans nos sources d’énergie. Et je ne vous choque pas en disant qu’il est donc normal de recharger nos batteries de temps en temps pour tenir sur le long terme ! Certes, le sommeil de la nuit est nécessaire mais il ne se suffit pas à lui-même. C’est alors qu’intervient le repos. « Le repos, c’est une remise en état : il s’agit de régénérer les parties de nous qui se vident, s’épuisent à force de pratiquer toutes les activités qui font partie de notre vie. »


Le Dr Dalton-Smith distingue 7 types de repos différents : physique, émotionnel, mental, sensoriel, existentiel, créatif et social qui répondent donc à différents types de fatigues.

Fatigue

Repos

Physique

Nuits trop courtes, entrecoupées, non réparatrices, fatigue musculaire

Passif : sommeil, sieste / Actif : yoga, qi gong, étirements, massages

Emotionnel

​Colère, tristesse, peur, culpabilité, déception, émotions désagréables, stress

​Etre authentique, écouter ses besoins

Mental

Pensées omniprésentes, manque de concentration, stress

Pauses régulières dans la journée, écrire pour vider son cerveau, se balader

Sensoriel

Yeux fatigués, irritation auditive, sensible au moindre contact

Fermer les yeux, se couper du bruit, s’isoler quelques minutes

Existentiel

Perte de motivation, de sens, abattement, pessimisme

Méditer, s’engager dans un projet communautaire

Créatif

Manque d'inspiration, de concentration, incapacité de trouver de nouvelles idées

Se ressourcer par les merveilles de la nature, côtoyer des œuvres d'art, pratiquer une activité créative plaisante

Social

Interactions sociales négatives qui épuisent, incapacité à dire non, peur du conflit

Choisir les évènements auxquels on souhaite vraiment participer, privilégier les interactions positives

Et vous, de quel type de repos avez-vous principalement besoin ?

Pour le savoir et continuer le chemin de la connaissance de vous-même, vous pouvez répondre à un quiz sur son site.


Et si besoin, la pratique de la sophrologie peut vous permettre de retrouver l’équilibre corps/mental/émotions et remettre de l’énergie dans votre quotidien.


Reposez-vous bien !


Si vous le souhaitez, vous pouvez visionner la vidéo en anglais de la conférence du Dr Dalton-Smith (tout en faisant attention à votre fatigue mentale !).



35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page